Tendance cannage

 - Tendances
Partager

Sur les meubles, les fauteuils ou les suspensions, le cannage fait son grand retour ! Focus sur cette tendance chic et graphique qui n’a pas pris une ride.

Le cannage nous replonge dans nos souvenirs d’enfance, lorsque nous passions nos vacances chez nos grands-parents, où les fauteuils étaient en rotin tressés, les meubles en formica et les chaises de la salle à manger en cannage.

Cette tendance déco au charme intemporel fait son grand retour. Importé en France par les Hollandais et les Anglais au XVIIe siècle, le rotin devient la matière naturelle privilégiée des artisans canneur qui utilisent cette technique de tissage afin de réaliser des fauteuils, des banquettes, des têtes de lit…. Sous le règne de Louis XIV quelques sièges ont fait leur apparition. Mais il faudra attendre la Belle Epoque pour que la chaise de bistrot en cannage devienne un mobilier industriel design a la renommée mondiale. Suite à cela, le cannage n’a cessé de se développer.

Crédit: Fleux

Le cannage : véritable intemporel

Effectivement, le cannage est toujours aussi tendance, c’est pourquoi cette technique est toujours présente dans les plus grands salons déco. S’il évoquait à une époque les meubles de nos grands-parents, il est dorénavant une véritable obsession pour les architectes et les décorateurs d’intérieurs qui ne peuvent plus s’en passer. Effectivement, ce tressage singulier est robuste apporte une touche d’authenticité à la déco et offre aux créations contemporaines un charme rétro.

Son petit plus ? Il s’associe à merveille à tous les styles de déco. Chambre scandinave, salon bohème, cuisine moderne… Vous pourrez mêler vos meubles en cannage à votre décoration sans craindre le faux pas ! 

Comment adopter le cannage dans son intérieur ?

Léger, élégant et robuste, il trouve sa place dans la déco. Il quitte les chaises de la salle à manger afin de s’associer au hêtre dans une assise esprit boudoir. Il prend de la hauteur en suspension et se marie à merveille au velours dans un canapé rétro. Pour les amoureux de la déco bohème, vous ne pouvez pas passer à côté de la banquette qui mêle cannage et rotin. Si vous êtes frileux à l’idée de vous offrir une pièce totalement en cannage, vous pouvez choisir d’opter pour des petites touches sur les portes de votre buffet.

Crédit: Vogue via Pinterest

Après toutes ces années, le cannage n’a pas pris une ride, il fait la différence avec subtilité. Son côté rétro et ses lignes épurées offrent à n’importe quelle déco la touche d’authenticité qui lui manquait.

Pour plus d’inspiration, allez voir notre tableau d’inspiration Pinterest, tendance cannage.

0

Start typing and press Enter to search