Comment repeindre des meubles de cuisine ?

 - Tutos Brico
Partager

Envie d’une nouvelle cuisine ? Plutôt que de tout refaire, repeindre vos meubles vous permet de relooker votre cuisine sans vous ruiner. Choix de la peinture, préparation, étapes à respecter… on vous explique comment donner un nouveau souffle à votre déco en seulement deux coups de pinceaux.

 

1. Choisir la bonne peinture

 

Les meubles de cuisine nécessitent une peinture résistante, qui ne craint ni la chaleur, ni le gras, ni l’humidité. Bref, il ne faut pas la choisir au hasard ! On évite donc d’acheter la première peinture multi-supports qui se présente, et on oriente plutôt son choix vers une peinture spécialement conçue pour la cuisine et la salle de bain. 

Vous trouverez ainsi dans votre magasin de bricolage préféré de nombreuses références de peinture acrylique, aux finitions satinées ou brillantes, dès 20€ le litre. Si vous rêvez d’une cuisine design au look moderne, vous pouvez également opter pour une peinture laquée, dite glycéro, encore plus brillante et résistante, mais généralement plus chère.

Prenez aussi le temps de bien choisir la couleur de votre peinture ! Projetez-vous sur plusieurs années pour orienter votre choix vers une couleur moins susceptible de vous lasser, qui saura s’adapter à vos changements de déco. N’oubliez pas qu’une couleur plus claire, notamment pour les meubles hauts, donnera une impression d’espace ! Enfin, ne vous limitez pas ! Vous pouvez contraster la couleur de vos meubles avec celle des murs, voire utiliser plusieurs couleurs pour les différents éléments de votre cuisine !

 

Cuisine colorée

© Castorama

2. Démonter et nettoyer les meubles

 

Pour faciliter la pose de la peinture, l’idéal est de démonter les façades de vos meubles de cuisine pour les poser à plat, sur un sol bien protégé par une bâche. Démontez également les poignées de portes et de tiroirs pour une application plus facile. 

Vous pouvez utiliser différents produits pour le nettoyage de vos meubles. Utilisez de préférence un produit très dégraissant, comme de la lessive de surface, des cristaux de soude, ou du savon noir pour un nettoyage naturel. Vous pouvez finir le nettoyage en passant un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour éliminer les traces de savon.

Ne négligez pas cette étape ! Plus vos meubles seront propres, plus la peinture sera résistante dans le temps.

 

Cuisine bleue

© Lapeyre

3. Préparer les meubles

 

Quel que soit le type de meuble, il est vivement conseillé de poncer la surface pour enlever toute trace de vernis ou de cirage. Il faut ensuite reboucher les éventuels trous et fissures avec un produit adapté (enduit, pâte à bois…) pour obtenir une surface parfaite lisse. 

Pour une meilleure adhérence de la peinture, il est également préférable d’appliquer une sous-couche prévue à cet effet. Si vous peignez des meubles de cuisine en bois brut, cela permettra de masquer les variations naturelles du bois pour une couleur plus uniforme. Comptez environ 6h de temps de séchage, sinon, référez-vous aux indications du fabricant.

 

Peindre meubles cuisine

Photo by Kam Idris on Unsplash

4. Poser la peinture

 

Pour une couleur bien uniforme, vous allez devoir appliquer non pas une mais deux couches de peinture. Avant de vous lancer, protégez bien les arrêtes de vos façades de meuble avec de l’adhésif de masquage. Commencer par appliquer la peinture dans les coins, dans les rainures et sur les côtés à l’aide d’un pinceau. Puis étirez la matière au rouleau. Laissez bien sécher la première couche de peinture avant d’appliquer la seconde. Méfiez-vous, ce n’est pas parce que la peinture est sèche au toucher qu’elle est sèche à cœur  ! Il faut généralement laisser 24h entre l’application des deux couches. Après avoir laissé sécher la seconde couche encore 24h, vous pourrez réinstaller les poignées de vos meubles de cuisine et profiter de votre nouvelle déco !

 

Et si vous cherchez l’inspiration, rendez-vous sur notre Pimpterest spécial cuisine !

0

Start typing and press Enter to search