Comment poser du papier peint ?

 - Tutos Brico
Partager

Très prisé dans les années 60-70, puis peu à peu délaissé pour des murs blancs et épurés, le papier peint fait son grand retour dans notre intérieur. Aujourd’hui décliné dans de nombreux motifs, on le retrouve dans toutes les pièces pour parer des murs entiers ou pour créer des touches de couleur. Vous n’osez pas vous lancer ? On vous explique comment poser du papier peint en toute simplicité.

 

1. Préparer la surface de pose

 

Que vous souhaitiez poser votre papier peint sur un mur, sur une table ou sur un meuble, la règle est simple : la surface doit être lisse, propre et sèche. Cela permet non seulement de faciliter la poser du papier peint, mais aussi de lui assurer une meilleure durabilité.

Si vous posez votre papier peint sur une surface peinte ou brute, il vous suffira donc la nettoyer et la poncer légèrement afin de la lisser au maximum. 

Si vous posez votre papier peint en remplacement d’un autre, vous devez impérativement décoller l’ancien papier avant de pouvoir nettoyer et poncer le mur.

Une fois les murs bien secs, rebouchez bien tous les trous et fissures présents sur la surface de pose.

Coupez l’électricité dans la pièce concernée et démontez les prises et les interrupteurs : vos murs sont prêts !

 

2. Partir du bon pied

 

On ne choisit pas au hasard l’emplacement du premier lé ! Dans tous les cas, commencez la pose dans un emplacement simple, sans porte ni fenêtre. Si vous avez choisi un papier peint avec motifs, faites bien attention à l’emplacement du premier lé pour pouvoir facilement aligner le suivant. Cela vous permettra d’éviter les faux raccords une fois la pièce terminée ! Il peut donc être intéressant de commencer par un angle, où la jonction entre les deux sera moins visible.

Si un des murs de votre pièce est scindé par un élément qui va du sol au plafond, comme une cheminée ou une alcôve, partez simultanément des deux côtés de cet élément pour conserver une certaine symétrie.

Ces conseils sont bien sûr valables uniquement si vous tapissez une pièce entière ! Si vous souhaitez habiller un seul mur de votre pièce ou un pan de mur seulement (par exemple, pour réaliser une tête de lit) à vous de choisir l’emplacement qui vous correspond !

 

3. Appliquer la colle

 

Après avoir préparé la colle et l’avoir laissée reposer le temps indiqué, vous allez devoir l’appliquer sur chaque lé de papier peint avant de le coller sur le mur. Appliquez la colle à l’aide d’une brosse à coller en partant du centre du lé. Et repoussez la colle jusqu’aux extrémités. Laissez au papier le temps de s’imprégner de la colle avant de le poser. Le temps de pose recommandé est indiqué par le fabricant du papier peint.

Vous pouvez également opter pour du papier intissé, plus simple à poser. Pour ce type de papier, il suffit d’étaler la colle directement sur le mur, puis de poser le papier.

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez également porter votre choix sur du papier peint adhésif et repositionnable, qui se pose sans colle et s’enlève et se repose à l’infini !

Quel que soit le papier et le type de pose que vous choisirez, vous devrez bien le lisser avec une brosse de tapissier, aussi appelée brosse à maroufler.

 

Comment pimper une pièce avec du papier peint ?

Envie d’utiliser le papier peint de manière originale ? Laissez-vous inspirer par nos idées déco !

 

Tapisser juste un mur

Notre conseil : ne pas choisir le mur où se situe la fenêtre, ni le mur opposé ne pas perdre en lumière.

 

 

Une tête de lit en papier peint

De quoi créer une tête de lit personnalisée en deux coups de brosse !

 

 

Habiller un escalier

Qui a dit que les contremarches n’étaient pas importantes ?

 

 

Ou le fond d’une étagère en alcôve 

De quoi créer une jolie bibliothèque, ou ici, un coin bureau unique et cosy !

 

 

Pour faire le plein d’inspirations, jetez un oeil à notre Pimpterest!

0

Start typing and press Enter to search