Crédit Photo : befrenchie.fr

Le Masking Tape, cet accessoire déco merveilleux

 - DIY
Partager

Vous avez envie de changer de décoration ? Vous avez la flemme de refaire une peinture ? Des sueurs froides à la simple idée de poser un papier peint ou de percer les murs pour poser des cadres ou autres tableaux ? Le masking tape peut être la solution à votre problème.

À mi-chemin entre le chatterton et la gommette XXL, ce ruban adhésif nous vient tout droit du Japon. Si vous cherchez une déco minimaliste, simple mais efficace, il sera votre meilleur ami.
Le masking tape est vendu en rouleaux, à des tarifs oscillants entre 2 et une dizaine d’euros, pour les plus chers.
Vous trouverez des masking tapes de toutes les couleurs, de différentes épaisseurs, plus ou moins opaques, avec ou sans motifs, de différentes textures, bref, vous avez l’embarras du choix !
Ici, nous allons vous donner quelques idées déco pour utiliser le masking tape à bon escient. Mais avant de commencer, voici quelques conseils d’utilisation !

Avant l’application sur le support, il est fortement recommandé d’utiliser une règle pour faire un tracé léger au crayon à papier de la forme que vous souhaitez couvrir. Commencer le collage directement à main levée peut s’avérer périlleux !
En terme de quantité, pensez à prévoir large. Il vaut mieux avoir un rouleau en rab afin d’éviter de tomber en rade de masking tape, alors que votre décoration n’est pas encore finie.

Pimp my bed

Une tête de lit en masking tape ? Et pourquoi pas ? C’est une chouette idée pour décorer simplement un mur uni. Vous pouvez l’appliquer directement sur le mur ou sur une toile amovible que l’on place au dessus du lit.
Quoi qu’il en soit, ces quelques bandes de ruban adhésif donneront du cachet à votre chambre.
NB : Évitez la surcharge avec des tracés trop complexes.

tête de lit masking tape décoration intérieure chambre

Pimp my wall

Laissez parler votre créativité. L’avantage du masking tape c’est que vous êtes totalement libre de faire le motif que vous souhaitez.
Inspirez vous de formes symétriques ou non, de polygones et autres polyèdres, d’illustrations, d’origamis.
Vous pouvez utiliser les angles de la pièce pour créer des effets originaux avec les perspectives.
Je vous l’accorde, il faut s’armer de patience pour réaliser certains de ces collages, mais le résultat en jette, n’est-ce pas ?

masking tape décoration intérieure motif géométrique illusion d'optique

masking tape décoration intérieure art symétrie angle pièce mur

Pimp my map

À la fois sobre et élégante, une mappemonde réalisée en masking tape sera du plus bel effet.
On peut la placer dans un bureau, un salon, une chambre, en guise de tête de lit par exemple.
Vous pourrez y épingler des photos ou des souvenirs de voyage à votre convenance, directement sur le mur.

carte masking tape mur décoration intérieure salon

Pimp my door

Qui l’eût cru ? Ajouter quelques bouts de scotch de couleur peut donner du caractère à une banale porte.
Là encore, laissez parler votre créativité : inspirez vous de motifs qui vous plaisent pour les reproduire sur votre porte. Privilégiez les formes géométriques atypiques qui cassent le côté vertical de la porte.
Le petit détail qui fait la différence : appliquer du masking tape dans la tranche de la porte, pour un rendu à la fois discret et élégant.

masking tape porte décoration intérieure


Pimp my frame

Vous avez fini votre déco et il vous reste du tape ? Vous ne savez que faire de ces chutes ? Ou vous voulez simplement mettre en valeur une photo ou un poster ?
Utilisez quelques bouts de tape pour confectionner un cadre autour d’une photo ou d’une carte postale. Vous pouvez varier les formes, les couleurs, les textures, pour confectionner des cadres uniques.
Pourquoi ne pas se laisser tenter par un mur de cadres en masking tape ? C’est hyper simple ! Pas besoin de percer, et puis si vous en avez marre, il vous suffira de décoller le tape.
Alors, on commence quand ?

cadre masking tape décoration intérieure minimaliste

Pimp my place

Si la patience est l’une des qualités qui vous caractérise, vous pouvez envisager la pose de motifs répétitifs à intervalles réguliers. Ainsi, vous allez habiller vos murs, votre chambre, vos escaliers, etc. On pourrait croire à un papier peint, mais non, il s’agit bel et bien de masking tape !
Quelle différence ? Déjà, à la pose, pas besoin de colle ou de matériel encombrant. Puis le jour où vous en aurez marre, le tape sera bien plus simple à enlever que du papier peint.
Alors, séduit ?

masking tape décoration intérieure mur papier peint

0

Start typing and press Enter to search