Cet hiver, on se laisse tenter par une cheminée

 - Tendances
Partager

Envie d’un intérieur chaleureux ? Rien de tel qu’une cheminée pour une ambiance cosy ! À la fois source de chaleur particulièrement économique et élément de décoration, elle fait son grand retour dans les tendances déco de cet hiver. Découvrez nos inspirations pour un intérieur authentique et chaleureux.

 

La cheminée, le cœur de la maison

 

Avec la modernisation des constructions, les énergies désormais accessibles et notre mode de vie urbain, les cheminées ont peu à peu disparu de nos foyers pour laisser place aux chauffages et poêles modernes. S’il n’est pas rare de voir des cheminées “décoratives”, dans les appartements anciens, celles-ci sont malheureusement souvent condamnées. Pourtant, autrefois, la elle était le cœur de la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on emploie le terme foyer pour parler du lieu de vie d’une famille. Placée au centre de la pièce principale, elle était utilisée aussi bien pour le chauffage des chaumières que pour la cuisine.

Bien qu’elle ne soit plus indispensable, la cheminée et le chauffage au bois de manière générale restent très prisés par les Français, ne serait-ce que pour leur aspect économique. Elle se pose également comme élément de décoration à part entière. Elle apporte en plus de sa chaleur, une lumière et une touche unique à nos intérieurs. 

 

Comment pimper sa déco avec une cheminée ?

 

Baroque, design, vintage ou rurale, la cheminée se décline en plus dans tous les styles pour s’inviter dans tous les intérieurs.

 

Une cheminée surmontée d’un miroir pour plus de profondeur

Pour habiller la tablette, vous avez le choix entre un style maximaliste, avec une accumulation d’objets arty ou déco, et un style plus minimaliste, avec un seul et unique objet mis en valeur sur le dessus. Ici, un beau miroir baroque vient surmonter cette cheminée d’inspiration ancienne en apportant profondeur et lumière à la pièce. 

 

Cheminée

© Pimp my Room

 

Une cheminée design pour une déco moderne

Si on aime le côté rustique du chauffage au bois, rien ne vous empêche d’opter pour une cheminée design et moderne. Ici, traversante, elle s’intègre parfaitement à la cloison, déjà ajourée par une bibliothèque sur mesure. 

 

Cheminée design, déco moderne

© Pimp my Room

 

Une cheminée blanche sur un mur de couleur

Ajouter une cheminée à son salon ne signifie pas forcément l’intégrer dans le décor ! Vous pouvez aussi l’afficher fièrement en la mettant en valeur par un jeu de contraste. Ici, on affiche même un double contraste. Le premier se faisant entre le blanc de la colonne et le gris du mur de fond, et le second entre le blanc de la colonne et le noir du foyer. Un effet graphique moderne et sophistiqué !

 

Cheminée blanche contrastante

© Pimp my Room

 

Un poêle suspendu pour un style loft indus

Si on aime le charme intemporel d’une cheminée à l’ancienne, rien de tel qu’un poêle suspendu. Il apportera une touche moderne à votre intérieur. Ici, le poêle se marie à la perfection avec la verrière et le mur de briques pour une déco au style industriel résolument tendance.

 

poêle suspendu

© Pimp my Room

 

Rendez-vous sur notre Pimpterest pour puiser l’inspiration.

0

Start typing and press Enter to search