Le papier peint fait son grand retour

 - Tendances
Partager

Qui a dit que le papier peint appartenait au passé ? Omniprésent dans les années 1970, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs ! Avec des imprimés sophistiqués et des couleurs sobres et modernes, il réveille notre déco. Découvrez comment jouer avec les motifs et les textures et adoptez cette nouvelle tendance déco.

 

Le papier peint pour des murs hauts en couleurs

 

Le minimalisme en déco nous a fait adopter le banc comme la couleur incontournable pour habiller nos murs. Mais les dernières tendances le prouvent : aujourd’hui, c’est des motifs et des couleurs que nous voulons voir dans notre intérieur ! En même temps que les imprimés se sont invités dans notre linge de maison, le papier peint a conquis peu à peu toutes les pièces de la maison. 

Encore considéré comme “kitsch” il y a quelques années, le papier peint permet aujourd’hui d’apporter une touche résolument moderne à notre intérieur. Les motifs géométriques et audacieux, donnent une forte personnalité à n’importe quelle pièce. Plus bohèmes, certains motifs apportent une touche de romantisme à notre déco. 

Avec des papiers peints de plus en plus modernes, en vinyle ou intissé, on peut aujourd’hui se permettre de tapisser même des pièces humides comme la cuisine ou salle de bains. Et ce encore plus facilement qu’avec du papier peint classique ! Enfin, celles et ceux qui aiment changer leur déco régulièrement peuvent opter pour du papier peint adhésif. Repositionnable, il se dépose et se repose autant de fois que souhaité !

 

Papier peint sur un mur du salon

© Pimp my Room

 

Comment adopter la tendance papier peint ?

 

Pour adopter la tendance papier peint tout en restant moderne, on évite de tapisser une pièce entière. En plus d’une déco surchargée, cela risque d’assombrir la pièce ! Même lorsqu’on adopte la tendance maximaliste, le papier peint doit être utilisé avec parcimonie pour garder son charme. De même, à moins que vous ne souhaitiez changer la déco de toute votre pièce, pensez à associer votre papier peint aux couleurs et motifs déjà présents ! Mixer les imprimés, c’est bien, mais il ne faut pas le faire au hasard non plus.

 

Ne tapisser qu’un seul mur

Pour adopter le papier peint sans trop charger votre déco, contentez-vous de ne tapisser qu’un seul mur ou pan de mur. Cela vous permettra de garder une déco visuellement reposante, mais aussi de mettre en valeur le papier peint comme un objet déco à part entière. Cela peut également aider à distinguer deux espaces. Par exemple entre le coin salon et le coin salle à manger, ou entre l’entrée et la pièce principale !

 

Papier peint sur un pan de mur

© Pimp my Room

 

Une tête de lit en papier peint

Envie d’une chambre sophistiquée ? Il vous suffit de poser un ou deux lé de papier peint sur le pan de mur qui correspond à votre tête de lit. Associez aussi votre papier peint aux couleurs et/ou aux motifs de votre linge de lit pour un effet réussi !

 

Tête de lit en papier peint

© Pimp my Room

 

Mettre en valeur un élément avec du papier peint

Une cheminée, une alcôve, une bibliothèque, ou encore une baignoire sont autant d’éléments qui peuvent être mis en valeur avec du papier peint. Il peut en effet les rendre visibles en les faisant ressortir par contraste. Il peut également aider à leur donner plus de profondeur, par exemple si vous tapissez le fond d’une alcôve. Si vous souhaitez tapisser en entier le mur qui comprend l’élément, posez vos premiers lés de part et d’autre de celui-ci pour conserver une certaine symétrie. 

 

Papier peint motif tropical

© Pimp my Room

 

Rendez-vous sur notre tableau Papier peint sur notre Pimpterest pour puiser l’inspiration.

0

Start typing and press Enter to search