Le Kaki, la nouvelle couleur à adopter pour sa déco

 - Tendances
Partager

À mi-chemin entre le beige, le gris, le marron et le vert, le kaki se décline en une large palette de couleurs. À la fois doux et profond, intimiste et lumineux, il se fond dans toutes les ambiances et vient embellir toutes les pièces de la maison. Découvrez alors comment adopter son infinité de nuances naturelles.

 

Une palette de couleurs naturelles

 

La couleur kaki tire son nom du terme khaki,  qui signifie en langue hindie “couleur de terre”. Après avoir été longtemps employé pour designer le tissu des uniformes portés par les militaires britanniques en Inde, le mot “kaki” est passé dans le langage commun pour désigner un ensemble de couleurs.

Du brun jaunâtre des uniformes britanniques du XIXᵉ siècle au vert foncé employé au siècle d’après, le kaki est donc d’abord une couleur de militaires. C’est seulement à partir des années 1960-70 qu’il fait son entrée dans la vie civile. En même temps que la veste militaire est devenue un vêtement commun, notamment chez les jeunes.

D’abord couleur décontractée, il est peu à peu devenu grâce à ses nuances une couleur sophistiquée, chic et naturelle. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’elle ait fini par envahir nos intérieurs ! Des murs aux objets déco en passant bien sûr par le linge de maison, le kaki s’invite dans toutes les pièces de la maison et se marie avec une infinité de couleurs.

 

 

Comment adopter le kaki dans sa déco ?

 

L’avantage du kaki, c’est qu’il ne représente pas une couleur unique. C’est toute une palette de nuances entre le greige et le vert foncé. Pouvant se décliner dans des teintes plus ou moins sombre, froides ou lumineuses, il est donc particulièrement facile à assortir avec d’autres couleurs. Il peut donc tout à fait être employé comme couleur dominante, en étant posé sur les murs, ou comme couleur de contraste à travers différents meubles et objets déco. Il s’associe parfaitement avec des matières naturelles comme le bois brut ou le rotin, et fait des merveilles lorsqu’il est utilisé en textile et linge de maison.

Ses variations de couleurs renvoyant toutes à des tons naturels, il se marie parfaitement avec toutes les tendances déco actuelles, du minimalisme à l’Art & Craft en passant par la tendance jungle urbaine… Bref, le kaki met tout le monde d’accord.

 

Un kaki clair pour une chambre paisible

 

Une teinte claire, tirant vers le beige ou le gris, apporte une touche à la fois naturelle et paisible à n’importe quelle pièce. Dans la chambre, des murs kaki clair créeront une ambiance sereine, propice au cocooning. Associez-le avec des couleurs qui tranchent pour apporter aussi du contraste. Ici, le blanc et le marron mettent en valeur le mur et les coussins kaki clair.

 

Des touches de kaki en linge de lit

 

 

Toujours côté chambre, il peut être employé pour apporter encore plus de douceur à votre linge de lit. Ici, le kaki clair de la housse de couette fait écho à la teinte plus foncée d’un des coussins. Tous deux sont ainsi parfaitement intégrés à cette chambre où dominent les matières naturelles.

 

Des coussins kaki pour rehausser un salon clair

 

© Pimp my Room

 

Foncé, il est particulièrement apprécié pour le caractère qu’il apporte instantanément à notre déco. Ici, un canapé beige clair dans un salon au murs écrus est rehaussé par deux coussins kaki foncé. Le velours côtelé lui accorde une personnalité encore plus marquée.

 

Associer le avec des plantes pour une ambiance jungle urbaine

 

 

Mélange de vert, de gris et de marron, le kaki est la couleur naturelle par excellence. Associé à un papier peint végétal et des plantes d’intérieur graphiques, il crée immédiatement un effet jungle urbaine. Par exemple, dans ce salon, il est associé à des touches de métal et un canapé en velours rose poudré qui le font ressortir à merveille.

 

Associer le kaki et le métal pour un style loft industriel

 

 

À l’opposé de la jungle urbaine, il se fond parfaitement dans une déco au style industriel. Un canapé en velours kaki associé a des murs aux briques apparentes et des touches de métal permettent ainsi de donner vie à un salon à la fois moderne et cosy.

 

 

Envie de céder à la tendance kaki ? Laissez-vous donc inspirer par nos idées déco et rendez-vous sur notre Pimpterest !

0

Start typing and press Enter to search