Comment faire de mon intérieur une jungle urbaine ?

 - Astuces
Partager

Du salon à la chambre en passant par la cuisine et la salle de bain, les plantes s’invitent partout ! Plébiscitées sur Instagram à coup de #plantlover, elles font leur grand retour dans la déco. Mais faire de son intérieur une véritable jungle requiert quelques efforts si vous ne voulez pas voir vos très chères compagnonnes chlorophyllées dépérir en moins de deux. Voici quelques règles à suivre pour créer une jungle intérieure à faire pâlir un pépiniériste.

 

La tendance est au vert ! 

Cactus, yuccas, succulentes, plantes tropicales et exotiques, de nombreuses plantes vivent très bien en intérieur. Et ce n’est pas sans raison que nombre d’entre nous les adoptent massivement en déco. Qu’on soit citadin en mal de verdure, passionné de plantes ou grand débutant, on rêve tous d’un petit bout de nature, chez nous. Ces charmants végétaux ont d’ailleurs de nombreux bénéfices dans notre quotidien. Ils apportent fraîcheur, fantaisie, apaisement… Certains sont même connus pour être dépolluants et rendent notre environnement plus sain. Que demander de plus ?

Ainsi, depuis plusieurs saisons, les plantes d’intérieur s’imposent comme une tendance déco incontournable. Le principe de la jungle urbaine est simple : mixer harmonieusement un maximum de plantes d’intérieur. Mais que vous découvriez à peine la tendance végétale ou que vous ayez déjà cédé à la monsteramania, pour réussir à créer une jungle intérieure hautement instagrammable sans se planter, encore faut-il en maîtriser les bases !

 

  1. Rêver sa jungle intérieure ! 

Ça paraît bête dit comme ça, mais il est primordial de commencer par là. En matière de jungle urbaine, il y a peu de règles. Du plus minimaliste au plus fantaisiste, c’est vos goûts qui s’expriment : un intérieur très clair avec beaucoup de verdure, une jungle urbaine sombre ou colorée, ambiance green avec un mur vert, dans un style jungle fever assumé avec des objets déco animaux, tout est possible. Alors avant de vous lancer dans la conception de votre jungle urbaine, inspirez-vous

  1. Penser à l’exposition ! 

N’oubliez jamais qu’avant d’être un objet déco, une plante est un être vivant ! Et chacune a des besoins spécifiques, notamment en termes de luminosité. Si certaines espèces se contenteront tout à fait d’un intérieur relativement sombre, pour d’autres, c’est la mort assurée ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner ou demander conseil avant de céder à la tentation.

La quantité de lumière reçue par vos futures colocataires dépend à la fois de l’exposition (nord, sud, est, ouest), mais également de la distance entre la plante et la fenêtre. À partir de 2 mètres, la quantité de lumière reçue baisse drastiquement. Par exemple, une plante placée à plus de 2 mètres d’une fenêtre orientée sud recevra moins de lumière qu’une plante placée devant une fenêtre au nord.

Souvenez-vous bien qu’aucune plante ne peut supporter un manque total de lumière, même celles qui résistent à un environnement relativement sombre. Si vous souhaitez tout de même égayer une pièce sans fenêtre avec une jolie plante, pensez à l’éclairer d’une ampoule “lumière du jour”, qui créera les conditions de luminosité nécessaires.

 

  1. Choisir les bonnes plantes pour les bonnes pièces 

Là aussi, il est est nécessaire de se renseigner sur les besoins de la plante avant de faire un choix. Chaque pièce a ses spécificités et il est important de les anticiper.

  • L’entrée : 

L’entrée est une pièce sujette aux courants d’air, veillez à choisir des plantes qui supportent cette spécificité. C’est le cas des dracaena, des spathiphyllums, de la sansevière, du lierre, des bégonias ou du caoutchouc, par exemple. 

  • La pièce à vivre : 

Le salon/salle à manger est souvent la plus grande et la plus lumineuse des pièces de la maison. C’est l’espace qui permet de plus de fantaisie. Des grandes des petites, des arbres, des grimpantes des retombantes, on y va à fond ! Attention tout de même à choisir des plantes qui aiment l’ensoleillement, mais qui peuvent aussi supporter des environnements relativement secs. Renseignez-vous sur les ficus, yucca, monstera, anthuriums, succulentes, cactus euphorbes et bien d’autres !

  • La cuisine :

La cuisine est généralement une pièce tout à fait adaptée aux plantes d’intérieur, mais la présence du four et de l’électroménager en général risque de les exposer à de violents changements de température. C’est l’endroit idéal pour cultiver des plantes aromatiques.

  • Le bureau :

Dans cette pièce, les plantes aident à la détente et à la concentration. Ficus, yucca, beaucarnea, on dit même de certaines qu’elles captent les ondes des ordinateurs, comme les cactus colonnaires.

  • La salle de bain :

La salle de bain est une pièce généralement humide et peu exposée. On y préfèrera des plantes tropicales qui aiment l’humidité, comme les orchidées, les fougères, le papyrus…

  • La chambre :

Dans la chambre, on évite seulement les plantes trop odorantes qui pourraient déranger votre sommeil. On favorise le choix de quelques plantes dépolluantes telles que l’aloe vera, le scindapsus, le schefflera, les cactus ou le chlorophytum.

  1. Penser une jungle déco !

Il est maintenant temps de réfléchir à comment positionner vos plantes. Pour un effet jungle urbaine garanti, mixez les styles, les tailles et les matières et misez sur l’accumulation. Pour éviter la redondance et recréer un environnement naturel, veillez à associer des plantes de hauteur, largeur et feuillage différents. Vous pouvez aussi jouer avec les hauteurs en adoptant des plantes suspendues, en posant une plante retombante sur une étagère, en alignant les pots sur un rebord de fenêtre ou en optant pour un cadre végétal. Quant aux caches-pots, ce sont de véritables objets déco qui vous permettront d’apporter votre touche personnelle. Et ça tombe bien, classiques, en terre cuite, en céramique, colorés, design, il en existe pour tous les goûts, alors faites-vous plaisir !

 

En bref vous l’aurez compris, tout est possible alors prenez une bonne dose d’inspiration et soyez créatifs ! 

 

0

Start typing and press Enter to search