DIY : créer une tête de lit unique avec des palettes

 - DIY
Partager

Envie de donner du cachet à votre chambre ? De créer un espace nuit unique et qui vous ressemble ? Et si vous fabriquiez vous-même votre tête de lit ?! Munissez-vous de quelques palettes, d’un peu de matériel et de quelques inspis. Et concevez votre propre tête de lit avec notre tuto ultra simple.

 

Trouver des palettes adaptées

 

S’il est tentant de récupérer des palettes un peu partout pour réaliser ses envies déco, il est préférable de bien les choisir.

Il ne faut pas oublier que les palettes sont avant tout des objets destinés à l’industrie et au stockage de marchandises. Elles peuvent donc, au cours de leur utilisation, entrer en contact avec des substances chimiques qu’il vaut mieux éviter d’inviter dans sa maison… et encore moins dans sa chambre à coucher.

Si vous tenez à faire une tête de lit en palettes 100% récup’, vous devez donc impérativement récupérer des palettes EPAL. Cette licence attribuée aux fabricants de palettes impose un cahier des charges strict, qui garantit la qualité des palettes. Les matériaux et traitement du bois utilisés sont donc très réglementés. Cela permet d’éliminer pas mal de risques en terme de toxicité. En plus, si vous optez pour des palettes certifiées PEFS et FSC, vous pourrez créer une tête de lit avec du bois issu de forêts gérées écologiquement !

Sinon, vous pouvez acheter votre palette directement en magasin de bricolage, généralement livrée en kit !

 

 

Préparer vos palettes

 

Après avoir bien nettoyé et laissé sécher votre palette, la première étape dans la personnalisation de vos palettes est le traitement du bois. L’aspect brut peut vraiment apporter une touche chaleureuse à votre chambre. Mais nous vous conseillons tout de même de bien poncer votre palette avant de commencer votre DIY. Sinon, gare aux échardes ! Si vous n’avez pas de ponceuse électrique, une bonne quantité de papier de verre fera largement l’affaire.

Pensez également à protéger l’arrière et le bas de vos palettes, pour éviter d’abîmer votre mur ou votre sol. Par exemple avec des patins en feutre.

 

Le choix de la couleur

 

Une fois cette étape réalisée, il est conseillé de vernir vos palettes pour donner un bel aspect et une longue longévité au bois. Optez pour un vernis teinté pour ajouter un effet cendré, flotté ou vieilli à votre bois. Sinon, privilégiez un vernis mat et transparent pour un aspect naturel. Ou bien, optez pour la couleur et passez directement à la peinture !

Sur un mur blanc, une tête de lit peinte apportera une touche de couleur à la pièce, tout en mettant en valeur votre lit. Pensez à adapter la couleur de votre tête de lit aux autres objets déco de votre chambre pour plus d’harmonie. Jouez avec le ton sur ton avec votre parure de lit, ou faites des rappels avec des coussins aux motifs colorés !

Que vous choisissiez l’option vernis ou peinture de couleur, pensez à bien laisser sécher vos palettes pendant 24h entre chaque couche et/ou avant de passer à l’étape suivante.

 

Installer vos palettes

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous suivant la tête de lit que vous souhaitez obtenir. D’abord, il faut noter que la taille d’une palette standard est de 120×80 cm. Il vous en faudra donc deux pour créer une tête de lit adaptée à un lit deux places. Si le poids des palettes les rend assez stables pour être posées telles quelles, nous vous conseillons de les fixer entre elles pour une meilleure stabilité. Si vous manquez de matériel, une bonne quantité de colle à bois devrait suffire faire tenir l’ensemble. Dans l’idéal, vous devrez vous munir d’une perceuse, de vis à bois et de pattes d’assemblages. Il vous suffira ensuite de fixer les palettes entre elles au niveau des gros blocs situés à l’arrière.

 

Quelques idées pour customiser votre tête de lit

 

L’avantage des palettes, au-delà de leur côté récup hyper économique, c’est qu’elles peuvent être personnalisées à l’infini !

Comme évoqué plus haut, vous pouvez traiter vos palettes avec différents types de peintures et de vernis. De quoi créer une tête de lit avec une infinité de styles pour matcher votre déco.

Mais vous pouvez aussi customiser vos palettes en y ajoutant des éléments déco ! Par exemple, en ajoutant des planches pour y insérer des étagères, pour vos livres et objets déco, comme dans le DIY du blog Les yeux en amande :

 

Ajoutez une guirlande lumineuse pour créer une ambiance tamisée et intime. Ajoutez une touche de poésie à votre coin nuit, comme dans celui de Con-fession :

Vous pouvez également glisser une guirlande lumineuse à l’intérieur des palettes pour une lumière encore plus tamisée, comme dans le DIY de The bright side :

 

Ajoutez des appliques murales, des lampes à pinces ou des lampes baladeuses directement sur votre tête de lit, comme pour l’Atelier d’Elisa : à vous de choisir le style qui vous convient !

Et retrouvez toutes nos inspirations tête de lit sur notre Pimpterest !

 

0

Start typing and press Enter to search