Déco exotique, l’ambiance qui invite au voyage

 - Tendances
Partager

Après ses fringantes heures de gloire dans les années 70, la déco exotique, jugée trop chargée, est quelque peu tombée aux oubliettes. Mais la revoilà sur le devant de la scène depuis quelques saisons ! Modernisée et plus discrète elle s’impose dans nos intérieurs, promesse d’évasion et souvenirs de voyages lointains.

 

S’évader depuis son canapé

 

La tendance fait son grand retour et séduit de nombreux aficionados de la déco. Rien d’étonnant là dedans, elle apporte fraîcheur, joie, couleurs et dépaysement et nous offre un des intérieurs aux allures de bout du monde.

Ambiance coloniale, tropicale, ethnique, asiatique, végétation luxuriante et mobilier du monde, la déco exotique est plurielle. Elle joue avec les tons et les styles et n’a de limite que votre imagination et votre personnalité ! En effet, des plus chargées aux plus épurées, impossible de passer à côté de cette tendance qui semble s’imposer dans le paysage de la décoration depuis quelques temps. Le tout étant de réussir à l’adopter sans faux pas.

Comment adopter le style exotique ?

 

Du salon à la chambre en passant par la salle de bain, la déco exotique s’empare de toutes les pièces ! Mais si la force de la tendance ne fait aucun doute, elle paraît délicate à adopter. Alors comment s’assurer de ne pas tomber dans le too much ? Comment bien mixer les styles pour éviter les fausses notes ? Focus sur quelques éléments qui feront à coup sûr une déco exotique réussie.

 

Les matières exotique et naturelle

Du côté matières, on opte pour le bois exotique et les fibres naturelles. Aussi, pour le mobilier, on sélectionne des matériaux nobles. Les essences telles que le teck, le manguier, l’acajou, le bambou ou le rotin apporteront ce qu’il faut d’authenticité à votre déco. Les matières naturelles comme le raphia, la fibre de coco, la toile de jute, l’osier ou encore le sisal viendront sublimer la chaleur de votre ambiance exotique. Et pour couronner le tout, de petites touches de laiton sur des objets déco renforceront la chaleur et la préciosité.

Les couleurs et motifs

Sans trop de surprise, on opte pour les motifs tropicaux et les teintes chaudes et denses. Si les nuances peuvent se décliner à la l’infini jaune, rouge, bleu et bien d’autres, le vert reste la star incontestée de l’ambiance exotique. Mais c’est sans compter sur le rose, qui lui fait de l’ombre cette saison. En effet, le rose se marie parfaitement avec une ambiance exotique. Associé à des plantes et des motifs tropicaux, il crée une ambiance chaleureuse qui pousse à l’évasion.

Inviter la faune et la flore 

Les plantes et les animaux sont un des ingrédients principaux d’une déco aux allures de bout du monde. Aussi, on mêle le style exotique et jungle urbaine et on ne lésine pas sur les plantes d’intérieur. Palmiers, bananiers, aloes, hoyas ou encore le devenu grand classique et hautement instagrammable Monstera, on mise sur les plantes tropicales, au feuillage dense et graphique pour une ambiance forêt vierge luxuriante. Pour le reste on fait place aux animaux exotiques, aux fruits et aux fleurs, par petites touches sur les objets déco.

La jouer fine !

Comme pour beaucoup de styles déco tendance, l’essentiel est la subtilité. Il faut alors bien doser pour ne pas tomber dans le too much ou la caricature. En effet, avec ses motifs chargés et ses éléments décoratifs de caractère, le style exotique est bien loin d’échapper à la règle. Pour éviter l’overdose, on commence par intégrer des éléments avec parcimonie et on fait des choix ! Si on craque pour un papier peint à motifs, il y a de fortes chances pour qu’on évite de surcharger le tout avec des dizaines d’objets déco !

Alors, vous souhaitez succomber à la tendance ? Découvrez notre sélection de produits style exotique et toutes nos inspirations sur notre pimpterest.

0

Start typing and press Enter to search