Créer une terrasse ambiance hacienda

 - Astuces
Partager

 Avec les beaux jours et la chaleur, on a plus que jamais envie de profiter de son extérieur. Cet été, on mise sur l’exotisme et on embarque direction le Mexique pour puiser l’inspiration et créer une terrasse style hacienda. Caliente, cette ambiance nous fait voyage d’Espagne en Amérique latine.

 

Ambiance latino pour un dépaysement assuré ! 

 

Avec ses motifs aztèques et ethniques, ses végétaux et ses couleurs chaudes et chatoyantes, l’ambiance hacienda est une tendance qui pousse à l’évasion et nous fait nous croire sous le soleil du Mexique ou de l’Andalousie. A l’intérieur comme à l’extérieur, souffle sur notre déco un vent de vacances et d’exotisme.

Et ce qu’on aime dans le style hacienda, c’est qu’il ne fait pas dans la demi-mesure. Exit la sobriété, à l’instar de la culture latine, on s’exprime et on ose !

Plus ou moins moderne selon les goûts. Avec parcimonie ou de façon pleinement assumée. La tendance se décline selon vos envies, pour parfaitement mettre en valeur votre terrasse. Dépaysement garanti !

5 conseils pour créer une terrasse style hacienda qui fait rêver

Pour réussir à recréer une ambiance hacienda parfaite, c’est très simple, il suffit de reproduire ses codes principaux : couleurs chaudes, fibres naturelles, motifs ethniques, cactus à foison et le tour est joué ! 

 

1.Miser sur la couleur

Et pas n’importe laquelle ! Par essence, la décoration mexicaine et latino est très colorée. Le coeur des ambiances hispaniques réside dans l’usage de couleurs chaudes, vives, voire épicées. Concernant les murs, on opte pour des teintes qui respirent le soleil et la douceur. Ainsi, rien de mieux que le traditionnel terracotta, ou toute nuance du camaïeu rose, orangé rouge foncé. Pour un effet total look, on hésite pas à multiplier les couleurs sur différents supports comme les objets déco, les pots, les tissus à motifs, etc.Enfin pour un effet plus moderne on peut également miser sur le blanc, traditionnellement employé pour aider à conserver le frais grâce à sa capacité à réfléchir les rayons du soleil. Il sera aussi un très bon allié pour recréer une ambiance hacienda.

 

Terrasse terracotta

© Made

2. Jouer avec les motifs

Pour le sol, on ose les carreaux de ciment, rappelant les Azulejos, ces carreaux de faïences artisanaux traditionnels décorés de motifs géométriques ou figuratifs. Ils donneront du cachet à votre extérieur et se marieront parfaitement avec les couleurs chaudes des murs. Et côté motif, on ne s’arrête pas là ! Pour la déco, on sélectionne des objets et tissus à motifs typiques, tels que les motifs aztèques, en noir et blanc ou ultra colorés, rappelant les traditions mexicaines.

 

3. Opter pour les fibres et matériaux naturels

Associées aux couleurs chatoyantes, les matières naturelles s’imposent dans le style hacienda. Pour le mobilier on opte pour le bois brut ou le rotin. Du côté des accessoire déco, on mise tout sur les objets tressés en fibres naturelles inspirés de l’artisanat sud américain, tels que les paniers, corbeilles ou tenates en osier. On mixe le bois, le rotin et l’osier avec la pierre et la terre cuite et même le fer forgé pour un effet authentique qui se marie à la perfection avec les mélanges de couleur.

Un salon d’extérieur en rotin, quelques assises en bois brut, un hamac en fibres, voilà un exemple parfait de mobilier qui pousse au farniente !

 

4. Mettre l’accent sur les accessoires décoratifs

Pour donner à son extérieur un air d’hacienda, rien de tel qu’ajouter des éléments décoratifs typiques de la culture hispanique et sud américaine. Pour un côté folklorique assumé, on hésite pas à ajouter quelques objets traditionnels. Accessoires tressés, crânes colorés typiques du día de los muertos, accessoire en fer forgé, suspensions en macramé, ou braseros traditionnels, le choix se révèle vaste et laisse place à votre imagination. Et pour un effet aussi authentique qu’assumé on mise sur l’iconographie religieuse et ses symboles, très présents dans la culture hispanique.

 

5. Saupoudrez le tout de cactus et plantes grasses

Pour finir, rien de tel pour créer une ambiance chaleureuse que des plantes. En effet les haciendas sont traditionnellement plutôt végétalisées. On optera plus particulièrement pour les cactus et autres plantes désertiques, qui nous rappelle les paysages espagnols et sud américains. A ce niveau là pas de limite, on végétalise à profusion, en jouant avec les formes et les tailles. Et bien sûr, on y associe aussi des pots ou cache pots en terre cuite, en bois ou en fibres tressées. Et si vous n’avez pas la main verte, ou que vous craignez de vous piquer, il est toujours possible de décorer votre terrasse avec des cactus artificiels.

 

 

 

Et pour vous aider, on vous a concocté une sélection de produits parfaits pour créer une ambiance hacienda ! Et pour puiser l’inspiration, rendez-vous aussi sur notre Pimpterest !

0

Start typing and press Enter to search