Comment créer une bibliothèque qui me ressemble ?

 - Astuces
Partager

Initialement réservées aux amoureux de littérature, les bibliothèques sont aujourd’hui devenues un véritable objet déco, que vous pouvez habiller et personnaliser à l’infini. Il vous suffit alors de jouer avec les espaces et les matières pour créer une pièce unique, à l’image de votre personnalité. Découvrez nos astuces pour créer une bibliothèque qui vous ressemble.

 

Le choix des matières

La première étape dans la création d’une bibliothèque qui vous reflète vraiment votre personnalité est le choix des matières.

Vous pouvez par exemple opter pour une bibliothèque en bois naturel pour une déco style scandinave, ou jouer la carte de la modernité avec une bibliothèque blanche au fond coloré. Une bibliothèque en métal apportera une touche industrielle à votre intérieur, tandis que la combinaison de différents bois donnera du caractère l’ensemble. Vous pouvez aussi concevoir votre propre bibliothèque dans un esprit récup, avec des palettes ou des caisses de bois peintes.

Le choix des matières et des couleurs se fera bien entendu en fonction de l’esprit de votre pièce pour une déco harmonieuse.

 

Jouer avec les volumes

 

Comme tout objet déco, une bibliothèque peut s’adapter à différents espaces. Elle peut être colossale et habiller tout un mur, ou bien s’intégrer à un escalier ou une alcôve. Elle peut permettre de scinder une pièce en deux, ou bien de créer un coin lecture. À vous de jouer avec les volumes offerts par votre pièce pour y intégrer la bibliothèque de vos rêves !

Vous pouvez également jouer avec les volumes à l’intérieur même de votre bibliothèque, notamment au variant les tailles des cases. Optez alors pour une bibliothèque modulable, qui vous laissera le choix du nombre et de la taille de cases. Combinez plusieurs modules pour obtenir une bibliothèque unique.

 

Oser le déstructuré

Si vous avez envie d’une bibliothèque design, laissez-vous tenter par le déstructuré ! Bibliothèques penchées, géométriques ou asymétriques, il y en a vraiment pour tous les goûts. Une bibliothèque aux cases rondes ou hexagonales apportera ainsi une touche de modernité à votre intérieur. En plus d’une grande originalité !

Vous pouvez également créer votre propre bibliothèque déstructurée en fixant vous-mêmes différents cubes et étagères au mur. Sinon, il vous suffira de quelques planches pour fabriquer une petite étagère design et minimaliste !

 

 

Multiplier les objets déco

Si vos livres révéleront beaucoup de votre personnalité, ce sont les objets déco avec lesquels vous habillerez votre bibliothèque qui en feront véritablement une pièce unique. Alternez les cases remplies de livres avec des espaces vides dans lesquels vous pourrez disposer les objets déco et souvenirs de votre choix.

Cadres, bougies, vases et babioles… Jouez avec les formes, les matières et les couleurs pour créer une bibliothèque à votre image ! Vous avez ainsi le choix d’opter pour une déco minimaliste, avec des petits objets aux lignes épurées, ou bien de créer une ambiance “bazar” en accumulant et mélangeant les inspirations.

 

Des plantes pour plus de vie

La nouvelle ne vous a surement pas échappé, la tendance est aujourd’hui au vert ! Vous pouvez ainsi réserver quelques cases de votre bibliothèque à des plantes d’intérieur, qui viendront compléter le look unique de votre meuble en lui apportant une touche de vie et de fraîcheur. Là aussi, jouez avec les matières et les volumes en disposant des plantes de différentes tailles et formes. Accumulez-les et offrez à vos livres une petite jungle urbaine !

Pour plus d’inspirations, rendez-vous sur notre Pimpterest ! 

 

0

Start typing and press Enter to search