Comment avoir une cuisine fonctionnelle ?

 - Astuces
Partager

Vous saisissez le poulet sortant du four, le plat vous brûle les doigts à travers la manique. Vous parcourez votre minuscule cuisine à la hâte. C’est alors que votre genou percute les queues des casseroles qui dépassent de leur rangement, votre tête heurte la hotte, votre orteil s’écrase contre le meuble de la cuisine.
Excédé, humilié par un poulet rôti et blessé (contusions et brûlure), sous l’emprise de la colère, vous lancez : « P**** il me faut une cuisine plus grande ! » Sage décision, nous sommes là pour vous aider.

Agrandissez votre cuisine visuellement

Commençons par le commencement.
Une cuisine sombre donne l’impression d’être plus étroite, sachez-le.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : acheter de la peinture claire et repeindre votre cuisine du sol au plafond. Vous constaterez une différence notoire !
Les placards et meubles de cuisine n’échapperont pas au coups de pinceaux non plus ! Une peinture dans des tons clairs apportera une sensation d’espace et de luminosité à votre pièce.
Pour un résultat durable, pensez à investir dans une peinture spéciale cuisine, elle tiendra mieux et restera clean plus longtemps.
Pour ce qui est du sol, avez-vous pensé au lino ? Ce revêtement pourrait être posé par un enfant de 4 ans tant son installation est simple, en plus il est peu coûteux et se nettoie facilement. Tout bénef’ !

petite cuisine claire peinture conseil décoration

 

Faites le tri

Utilisez-vous tous les ustensiles que vous accumulez dans vos tiroir ? Allez, soyez honnête ! Même le verre la reine des neiges gagné au fast food ? Même le plat à tajine qui prend toute une étagère ? Depuis combien de temps vous n’avez pas fait de tajine ? Ah ! vous n’en avez jamais fait ? D’accord !
Alors ok, c’est peut être dans les plus vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, mais il va falloir songer à faire du tri dans vos placards.
Non seulement vous allez gagner en espace, mais vous allez aussi gagner du temps quand vous cuisinez : inutile de sortir toute une armada d’accessoires pour accéder au plat à cake ou autre casseroles.
Soyez réaliste et raisonnable. Gardez uniquement ce dont vous vous servez régulièrement et débarrassez vous de tout ce qui vous parait inutile où que vous n’avez pas utilisé depuis plus d’un an.
Voilà une bonne chose de faite.

La suspension, l’idée du siècle ?

Un plan de travail surchargé mais des portes et des murs compléments vides ? Pourquoi ne pas installer des suspensions verticales ? Cette technique est déjà utilisée dans les ateliers de mécanique, elle permet d’avoir les outils sous les yeux et donc éviter de les perdre ou qu’ils trainent sur le plan de travail.
Grâce à des systèmes d’aimants, de tringles, de paniers ou de crochets, vous pouvez accrocher à peu près n’importe quoi : des couteaux, des casseroles, des pots, des poêles, des oignons.
Autre astuce : vous pouvez pendre des rouleaux afin qu’ils soient facilement déroulables, comme du papier cuisson par exemple.

 suspension idée cuisine gagner place

Utilisez chaque espace

Avez-vous conscience de la capacité interne de votre four ? Vous n’avez pas mal au coeur en pensant à tout cet espace non utilisé lorsque le four ne marche pas ? Pourquoi ne pas ranger votre matériel volumineux à l’intérieur ? Futé n’est-ce pas ?

Vous n’avez pas forcement la place pour avoir un égouttoir ? Marre de devoir essuyer la vaisselle avant de la ranger ? Pourquoi ne pas utiliser son évier pour égoutter sa vaisselle ? Certains égouttoirs peuvent s’accrocher directement au dessus de l’évier.

Pourquoi ne pas utiliser sa cuisinière (éteinte, ben oui pas folle la guêpe ! ) comme plan de travail ? Si vous posez une planche à découper sur les feu, vous disposerez d’un surface plane escamotable.

Souvent les placards sont pleins de vide car tout leur espace n’est pas comblé. Pourquoi ne pas investir dans des «séparateur » d’étagère, afin de créer 2 étages là où il n’en y avait qu’un ? Une idée maligne pour mettre à profit tout la capacité de vos placards.

Dans le même esprit, pensez à utiliser l’intérieur de vos portes de placards pour y fixer des accessoires de cuisines grâce à une tringle ou à un panneau en liège.

0

Start typing and press Enter to search