Choisir le tapis parfait pour mon salon

 - Astuces
Partager

Le tapis fait son grand retour depuis quelques années ! Autrefois relégué au rang de vieillerie poussiéreuse au même titre que les moquettes et les rideaux à fleurs de votre tante Josiane, on redécouvre et adopte massivement cet élément de déco unique qui donne à nos intérieurs tout leur caractère. Seulement voilà, il en existe par milliers ! Difficile de savoir lequel se mariera le mieux avec votre intérieur fraîchement décoré.

Ça y est vous avez craqué pour ce tapis persan que vous lorgnez depuis des mois, c’est bon vous êtes décidé ! Seulement voilà, au moment de passer à l’achat vous avez encore des doutes. Quelle taille choisir ? Comment le positionner dans mon salon ? Où le placer par rapport à mon canapé ?

Pour éviter le faux pas, les fautes de goût et choisir LE tapis, celui qui se mariera à la perfection avec le style de votre salon, nous avons quelques astuces à vous donner. Découvrez tous nos conseils de pro pour choisir le tapis parfait qui sublimera votre salon.

 

Comment trouver la taille parfaite ?

Comme souvent en déco, pour trouver la taille parfaite il n’y a pas de solution miracle, ça serait bien trop facile et bien moins marrant. La taille idéale pour votre tapis est à déterminer au regard de votre pièce à vivre et de votre mobilier. L’objectif étant de créer la composition la plus harmonieuse possible. 

En vérité, tout se joue dans la proportion ! Ainsi, en général on essaie au maximum de suivre la règle traditionnelle en la matière : le tapis ne doit pas dépasser ¼ de la surface de la pièce entière. Au delà, il tend à rétrécir l’espace et à créer une ambiance trop chargée. Ceci étant dit, aujourd’hui on peut se permettre bien plus de liberté, et détourner la règle pour obtenir des effets très structurants qui apportent de la modernité à votre intérieur. L’essentiel étant toujours qu’il ne vienne pas casser l’harmonie de la pièce. 

 

La meilleure option pour votre salon 

Un tapis grand format pour mon grand salon : 

Si vous avez la chance d’avoir un grand salon, n’hésitez pas à opter pour un tapis grand format d’au moins 2 mètres sur 3, qui s’inscrira en harmonie avec le volume de votre pièce. Choisissez-le plus large que votre canapé. Vous pourrez le poser juste devant ou le faire passer sous les pieds de celui-ci pour un effet moderne et structurant qui amènera un grand cachet à votre pièce.

 

Un tapis XXL pour délimiter le coin salon : 

Si vous avez un grand appartement de type loft, ou une large pièce à vivre, vous cherchez sûrement à structurer ses différents espaces (salon, salle à manger..). Par chance, un tapis XXL sera votre meilleur allié ! Choisissez en un capable d’accueillir tout votre coin salon et positionnez dessus vos canapé, fauteuils, table basse, poufs et autres buffets, en veillant à ce que le tapis dépasse généreusement de chaque côté.

En limitant visuellement votre coin salon, il vous permettra de créer un espace de détente chaleureux et confortable. Astuce : si vous ne trouvez pas de tapis assez grand pour votre espace, n’hésitez pas à en coller plusieurs de la même taille pour un effet XXL garanti !

 

Tapis XXL pour délimiter un grand espace salon

© AM.PM sur La Redoute

 

Petit tapis pour petit espace : 

Dans les petits espaces, on évite généralement les grands tapis qui auront tendance à rétrécir visuellement la pièce et lui donner un aspect chargé, voire étouffant. 

Si votre salon est de taille réduite, optez pour un joli petit tapis, positionné face au canapé, sous la table basse. Laissez environ 10 cm de sol visible entre lui et votre canapé. Ainsi, vous créerez un effet visuel qui aura tendance à agrandir votre pièce. Attention tout de même à ne pas le choisir trop petit, vous êtes supposé pouvoir vous déplacer autour de la table basse sans en sortir. 

 

 

Le tapis parfait pour un canapé d’angle

Un canapé d’angle contribue souvent déjà à structurer l’espace salon. Ajouter un tapis augmente cet effet en poursuivant la délimitation de l’espace. Dans ce cas là, on optera pour une version plus grande que le canapé, qui viendra entourer la table basse. On n’hésite pas, là aussi, à le glisser sous les pieds avant du canapé pour un effet moderne et englobant.

Créer le lien entre deux canapés face à face : 

Si vos deux canapés se font face, un tapis contribuera à créer du lien, en jouant avec la symétrie. L’idéal dans ce cas est d’opter pour une forme rectangulaire de la même longueur que vos assises. En revanche attention ! Veillez une fois de plus à laisser un espace de sol visible entre chacun de vos canapés et le tapis. Dans le cas contraire vous risquez d’alourdir l’ensemble !

Nos Astuces : 

  • Lorsque vous positionnez des meubles sur un tapis, veillez à ce que ce dernier dépasse de part et d’autre d’environ 50 cm à 60 cm pour que le rendu soit harmonieux
  • Pour être sûr de ne pas vous tromper sur la taille, faîtes des tests avant de passer à l’achat ! Prenez un journal et disposez les feuilles au sol de manière à simuler sa présence. Vous n’aurez ensuite plus qu’à mesurer pour savoir quelle est la taille idéale de votre futur tapis ! 

 

Vous cherchez l’inspiration ? Retrouvez notre sélection de salons avec tapis sur notre pimpterest !

0

Start typing and press Enter to search