Astuces : Comment rendre son intérieur plus grand ?

 - Astuces
Partager

Vous avez des rêves de grandeurs ? Il existe des solutions simples pour agrandir votre intérieur et vous faire gagner de l’espace. Peinture, aménagements, ameublement et décoration, découvrez nos astuces pour rendre votre intérieur plus grand.

Choisir les bonnes couleurs

Avoir un intérieur plus grand, ce n’est pas seulement une question de surface ou de volume, mais aussi une question de lumière ! La première règle pour agrandir son intérieur est donc de miser sur des couleurs claires, et ce plus particulièrement pour les murs. Optez donc pour des murs blancs, écrus, beiges ou gris clairs pour ajouter de la lumière et agrandir l’espace ! Vous pouvez jouer sur les contrastes avec un sol plus foncé, mais aussi le plafond !

 

Créer l’illusion grâce aux miroirs

Illusion d’optique par excellence, les miroirs permettent d’agrandir l’espace en un clin d’œil. Ils permettent d’ajouter de la lumière tout en créant de la profondeur et de la perspective par simple illusion d’optique. Pour cela, il est préférable de choisir un grand miroir et de le placer sur un mur central et bien exposé à la lumière. Pour une illusion d’optique encore plus réussie, choisissez un miroir au look de verrière industrielle, qui fera croire à l’existence d’une pièce supplémentaire !

 

Des rangements suspendus pour un gain de place maximal

Au-delà du volume apporté par la lumière, le meilleur moyen d’agrandir son intérieur est de libérer de l’espace ! Il convient alors de choisir des meubles peu encombrants, qui permettront de gagner de l’espace au sol. Mais vous pouvez également exploiter l’espace disponible au niveau des murs ! Des étagères suspendues et des patères vous feront ainsi gagner de la place, notamment lorsqu’elles sont placées au-dessus d’espaces inexploitables ou dans des lieux de passage. Dans le salon par exemple, vous pouvez suspendre votre bibliothèque au-dessus de la TV ou du canapé. Dans une petite salle de bains, une étagère au-dessus de la porte vous permettra de stocker des serviettes de rechange. Attention tout de même à ne pas trop charger vos murs, sous peine d’obtenir l’effet contraire.

 

Des meubles modulables et convertibles pour s’adapter à votre espace

On connait tous l’astuce du canapé convertible pour gagner de la place dans un studio… Pour les autres pièces de la maison, il existe d’autres meubles et éléments modulables pour vous faire gagner de la place ! Dans la cuisine par exemple, un plan de travail escamotable ou une table pliante fixée au mur vous fera gagner de la place. Dans le salon, un canapé ou une méridienne avec coffre vous permettra de ranger les plaids, couettes et coussins qui encombrent votre salon ou votre chambre.

 

Exploiter le moindre recoin

Vous l’avez compris, la première chose à faire pour rendre son intérieur plus grand est de libérer l’espace. Pour cela, il peut être intéressant d’exploiter certains recoins pour les transformer en espace de rangement et économiser la place que prendrait une commode ou une étagère ! Vous pouvez utiliser le dessous d’un escalier pour y installer un coin lecture, un bureau, ou un buffet à vaisselle. Une alcôve ou un angle inutilisé peut être transformé en bibliothèque avec quelques planches.

 

Décloisonner l’espace

Pour agrandir l’espace, il peut être intéressant de faire tomber quelques murs, ou du moins, d’opter pour des cloisons moins opaques. Cloisons japonaises, panneaux amovibles en bois, verrières, rideaux… Choisissez de préférence une cloison amovible et de couleur claire pour un espace à la fois lumineux et modulable.

 

0

Start typing and press Enter to search