Astuce : un bureau parfait pour le télétravail

 - Astuces
Partager

Vous vous êtes mis au télétravail ? Si le fait de travailler à la maison présente de nombreux avantages, cela nécessite une certaine organisation… Et pas seulement en termes d’emploi du temps ! Découvrez nos astuces pour vous créer un espace bureau parfait pour le télétravail.

 

Choisir le bon emplacement

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce pouvant servir de bureau ! Pour la plupart des télétravailleurs, le bureau devra être aménagé dans une pièce déjà attribuée. Le choix de l’emplacement est alors primordial pour créer un espace de travail agréable. 

Suivant la taille et la disposition de votre logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi disposer votre bureau dans la chambre, dans un angle de la pièce ou face à la fenêtre pour vous offrir une vue agréable. Vous pouvez également opter pour le salon, à condition de vous éloigner au maximum de la télévision. Si vous avez un couloir assez large, vous pouvez également vous créer un coin bureau avec une simple tablette.

 

Bureau industriel Made

© Made

 

Délimiter son espace de travail

 

Lorsqu’on travaille à la maison, la limite entre vie privée et vie professionnelle peut rapidement s’estomper… Et c’est aussi valable en termes de temps que d’espace ! Pour vivre sereinement le télétravail, votre espace bureau doit être clairement délimité. De la même manière qu’on évite de travailler depuis le canapé ou le plan de travail de la cuisine, on essaie d’installer son bureau dans un espace vraiment dédié.

A priori, vous avez déjà choisi un emplacement privilégié, dans un angle de pièce à l’abri du bruit et des distractions. Vous avez maintenant plusieurs possibilités pour délimiter votre espace de travail. Vous pouvez par exemple utiliser un paravent ou une étagère comme séparateur de pièce, qui vous permettra en plus d’avoir un fond relativement neutre en cas de visioconférence. Sinon vous pouvez délimiter votre espace bureau en peignant le pan de mur qui lui est dédié d’une couleur différente, ce qui lui donnera en plus une touche graphique très tendance.

 

Bureau vert pour home office

© Pimp my Room

 

Faire entrer la lumière

 

Le télétravail implique souvent de ne pas sortir de la journée… Il faut donc trouver un moyen de faire entrer le soleil dans votre bureau ! Installez donc votre bureau dans une pièce lumineuse, avec des murs aux couleurs claires pour une meilleure réflexion de la lumière. Essayez de vous placer à proximité d’une fenêtre, d’un velux ou d’une verrière, voire carrément face à la fenêtre ! Vous aurez ainsi une vue agréable en plus d’une belle lumière naturelle. Si vous hésitez entre plusieurs emplacements, réfléchissez bien à l’exposition pour ne pas vous retrouver avec le soleil dans les yeux ou sur l’écran de votre ordinateur.

 

 

Apporter une touche personnelle

 

Si le bureau est avant tout un espace de travail, rien ne vous empêche de le personnaliser ! Un bureau agréable c’est aussi un bureau bien décoré, sur lequel on prend plaisir à travailler. Pour cela, mettez de la couleur et variez les textures avec différents objets déco à poser ou accrocher. Tableaux, plantes, bibelots… N’hésitez pas à habiller votre bureau et vos murs en apportant votre touche personnelle ! De même, les objets indispensables comme la chaise et la lampe de bureau peuvent eux-aussi être détournés en objets déco, assortis aux autres éléments de votre espace de travail. Qui a dit qu’il ne fallait pas mélanger travail et plaisir ?

 

 

Multiplier les rangements

 

Pour un bureau parfaitement organisé, la seule solution est de multiplier les rangements ! Cela vous permet de dégager votre espace de travail tout en augmentant votre productivité en gardant tout le nécessaire à portée de main. Bureau à tiroir, caisson, étagères… Pensez aux meubles de rangement lorsque vous créez votre coin bureau ! Pour allier rangement et déco, offrez-vous un joli organisateur du bureau et ajoutez quelques pots et vides poches assortis.

 

Et pour puiser l’inspiration rendez-vous sur notre Pimpterest Home Office.

0

Start typing and press Enter to search