Art & Crafts : la tendance déco qui met l’artisanat à l’honneur

 - Tendances
Partager

Face à l’uniformisation de nos intérieurs, une nouvelle tendance permet de redonner de l’âme à notre déco : le Art & Crafts. À la fois authentique et contemporaine, cette tendance met à l’honneur le travail artisanal. Sublime la simplicité et les imperfections du fait main. Pour une déco entre tradition et modernité, résolument unique.

 

L’authenticité avant tout

 

Ce n’est pas la première fois que l’on constate un retour de l’artisanat dans nos modes de vie et nos intérieurs. Avant d’être une tendance déco, l’Art & Crafts est en effet un courant artistique né dans le Royaume-Uni de la fin du XIX° siècle, en pleine révolution industrielle. Ces deux fondateurs, John Ruskin et William Morris, s’inquiétaient alors de l’émergence d’un nouveau monde où le travail artisanal et les techniques traditionnelles seraient remplacés par les machines. Par la création du mouvement Art & Crafts, ils ont contribué à la sauvegarde et la réhabilitation de l’artisanat et ses techniques ancestrales, à travers la porterie, l’ébénisterie, ou encore la tapisserie.

Plus d’un siècle plus tard, c’est ce même besoin d’authenticité qui pousse au retour de l’Art & Crafts sur le devant de la scène. Nos modes de vies évoluent vers une consommation plus responsable. Aussi, on constate un retour des matières naturelles et de l’artisanat dans nos intérieurs.

 

Tapis

© Made

Comment adopter la tendance Art & Crafts ?

 

La tendance Art & Crafts mélange les matières naturelles (bois, rotin, terre cuite) des couleurs douces et des lignes simples pour une ambiance à la foi cosy et authentique. Les pièces artisanales sont mises à l’honneur, notamment avec des objets déco faits main. L’idée est de varier les matières et les couleurs tout en gardant un certain minimalisme. Mais aussi de varier les différentes techniques traditionnelles.

Aujourd’hui, la tendance Art et Crafts se diversifie avec le Modern Craft, qui ajoute aux matières et savoirs-faires anciens le travail du béton, du laiton, de l’acier, des matières habituellement réservées à l’industrie qui sont aujourd’hui utilisées par de nombreux artistes et artisans.

 

Un tapis tissé main

Qu’ils soient en laine, en coton, en juste ou en rotin : on adore les tapis tissés main. On peut opter pour différentes traditions et technique. Comme ici, avec un tapis de style berbère avec des motifs travaillés à la main. On le préfère dans une couleur neutre ou pastel et on l’associe à d’autres matières naturelles comme le rotin pour un intérieur chaleureux.

 

Tapis berbère

© La Redoute

 

Un vase en terre cuite ou en céramique 

Le travail de la céramique est présent dans de nombreuses cultures, avec des techniques ancestrales sans cesse renouvelées. Entre tradition et modernité, la céramique refait son grand retour dans nos intérieurs. Ainsi, elle se décline dans de nombreux objets déco. On aime particulièrement les vases en céramique, qui habillent avec élégance tous les meubles sur lesquels on les pose.

 

Terre cuite et céramique

© Selency

Du verre soufflé pour une déco intemporelle

Lumineux, brillant, recyclable à l’infini : le verre est présent dans notre quotidien depuis des millénaires. Au-delà de son utilisation traditionnelle dans les arts de la table, le verre se transforme aussi en objet déco en alliant des formes modernes à des techniques traditionnelles. Ici, le verre soufflé prend ainsi la forme d’une suspension pour une pièce lumineuse et une décoration épurée.

 

Luminaire en verre soufflé

© Made

 

Le grès pour une table unique

Particulièrement résistant, le grès est utilisé depuis des siècles pour la confection de vases, de pièces de vaisselle. Cette roche sédimentaire naturelle donne à votre table un design épuré et minéral, tout en apportant de la douceur avec son infinité de déclinaisons de couleurs aux variations naturelles. 

 

Vaisselle en grès

© Made

 

 

0

Start typing and press Enter to search