15 tuyaux pour changer votre intérieur rapidement, facilement

 - Astuces
Partager

Parfois, on a besoin de changement. Marre de la routine, marre de ce quotidien morne et insipide, marre de cette sombre vie et de cette foutu déco qui n’a pas changé depuis belle lurette ! Marre marre marre marre marre marre marre !
Stop ! Arrêtez tout ! Je vois bien que vous êtes dans un état critique. Mais, je vous en prie, avant de consulter un psychiatre, prenez le temps de lire cet article.
Je préfère vous rassurer, vous ne traversez pas une crise existentielle.Vous avez tout simplement besoin d’un peu de changement, et ça commence par une nouvelle déco pour votre intérieur.
Qu’ouïs-je ? Vous êtes fauché ? Vous n’avez pas d’excuse, car la plupart des conseils délivrés ci-dessous sont gratuits (ou au pire, coûtent des clopinettes.)

1. Déplacer les meubles

Changer de place de certains meubles peut rompre changer l’apparence d’une pièce à laquelle l’on s’est trop habitué. Rien de plus simple pour donner une impression de renouveau. Cette astuce gratuite ne vous coûtera que quelques efforts physiques.

2. Mettre de la couleur, avec parcimonie

Une nouvelle peinture peut donner un coup de jeune à une pièce, à condition qu’elle soit bien choisie. D’avance, oubliez les tons trop vifs. Concentrez vous sur des couleurs pastels plus neutres, qui apporteront une sensation de clarté et une ambiance apaisante à vos espaces.

inspiration décoration intérieure cuisine scandinave bleu

3. Évitez de peindre vos portes en couleur

Afin d’éviter l’effet « couloirs bariolés », nous vous conseillons de ne pas peindre vos portes avec différentes couleurs. Dans un soucis de sobriété, il est préférable que la couleur des portes soit la même que celle des murs. Si vous choisissez une teinte différentes, les portes vont ressortir, donnant une impression de décoration surchargée.

4. La sainte patine

Une fois patiné, même le plus banal de vos meuble en bois peut avoir un look vintage ultra tendance. Commercialisée sous forme de peinture ou d’enduit, la patine est assez simple à poser. Prenez juste le temps de choisir la couleur adéquate qui assurera un résultat du plus bel effet.

5. Éviter les surcharges de décoration

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Privilégiez la sobriété du minimalisme au kitsch des décorations surchargées. Évitez les mélanges de couleurs incongrus, les accessoires trop nombreux, les détails de mauvais goût.

6. Habillage mural

Pour donner de la chaleur et du cachet à votre pièce, n’hésitez pas à habiller un mur ou une zone d’un mur avec des cadres, des fausses briques, du lambris, des matériaux bruts, etc

habillage mural inspiration décoration intérieure idée tendance bois

7. Let the sunshine in !

C’est fou comme vos espaces peuvent changer d’allure si vous laissez entrer la lumière.
On ne s’emballe pas, je vous vois venir 😉 Inutile de démolir des cloisons, ni même d’ajouter des fenêtres, non !
Évitez juste les rideaux trop occultants, pour le mobilier, la peinture et les accessoires, préférez les couleurs neutres et claires.

inspiration décoration intérieure cuisine lumineuse scandinave

8. Optimisez l’agencement des pièces

Pour gagner de l’espace simplement, positionnez les différents meubles de manière à ce que la pièce soit occupée sans être surchargée. Allez, c’est parti pour un Tétris géant !

9. Créer un salon cosy

Vous pouvez délimiter le coin salon à l’aide d’un tapis, d’une table basse, du canapé, de fauteuils, etc. Ce cercle de convivialité va permettre de créer un endroit cosy où il fait bon vivre. On s’y voit déjà !

10. Mettre en valeur vos meubles

Positionnez vos meubles de façon à les mettre en valeur. Évitez de les disposer dans un angle, à l’abris des regards.
Autre astuce : évitez d’accumuler des affaires sur vos meubles, une maison rangée est une maison mise en valeur.

meuble décoration intérieure idée inspiration porte manteau

11. Vive la verdure !

Une touche végétale est toujours la bienvenue dans une pièce, elle apportera un côté apaisant à votre intérieur. Entre les plantes grasses, cactus, en pot, en jardinière, en terrarium ou en suspension, vous n’avez que l’embarras du choix !
Toutefois, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, restez vigilant dans le choix de la plante, certaines peuvent être toxique en cas d’ingestion.

décoration intérieure plante cuisine

12. Relooker sa cuisine à moindre frais

Parfois il suffit de peu pour donner un coup d’éclat à votre cuisine. Dans un premier temps repeignez les meubles, les murs ou bien le sol.
Ça ne suffit pas ? Pour obtenir un effet cuisine neuve, installez un nouveau plan de travail ou une nouvelle crédence, privilégiez les matières brutes et les tons clairs, pour apporter de la modernité.

13. Changer de rideau de douche

Une façon rapide et économique de donner un nouveau look à sa salle de bain.
Autre alternative : laissez vous tenter par un pare douche en verre, il apportera clarté et modernité à votre salle de bain.

14. Repeindre son carrelage

Pour donner une seconde vie à votre salle de bain, votre cuisine ou vos WC à moindre frais, pensez à repeindre les murs ou le sol. Attention, il faut choisir une peinture spéciale adaptée au carrelage et aux pièces humides : une peinture spéciale salle de bain en somme.

15. Créer une tête de lit

En bois, en tissu, vendue toute faite ou à construire soi-même, la tête de lit permet de décorer facilement une chambre qui paraitrait trop sobre. Certaines sont même pourvues de rangements intégrés, elles sont à la fois pratiques et design.

tête de lit en bois décoration intérieure chambre

0

Start typing and press Enter to search